didasko soutien scolaire a domicile logo tertiaire
07 49 50 01 10

Combien coûte une heure de soutien scolaire ?

En France, la disparité des tarifs en soutien scolaire est aussi vaste que les différents types de prestations. Pour les parents qui se trouvent devant des prestations allant du simple au triple, cela peut être déroutant. C’est pour cette raison que nous proposons de répondre dans cet article à la question suivante ; combien coûte une heure de soutien scolaire ?

Mais avant de commencer avec un cas concret, nous vous invitons à lire notre article sur les différentes prestations en soutien scolaire.  

 

Cas pratique sur les coûts en soutien scolaire

Prenons le cas de Céline, une maman d’un adolescent qui a besoin d’aide en mathématiques. Malheureusement, les maths, ce n’est pas le domaine de prédilection de Céline. Elle décide donc de demander de l’aide et commence ses recherches sur un site proposant des produits, des services. En cherchant soutien scolaire mathématiques, elle tombe sur des annonces allant de 15 à 40 euros par heure. De là différentes interrogations émergent ; pourquoi un tel tarif ? Qu’est-ce qui justifie un prix au-dessus des autres ? Il n’est vraiment pas cher, mais à ce prix, est-ce qu’il est fiable ? Combien coûte réellement une heure de soutien scolaire ?

Pour répondre au mieux à Céline, nous proposons de mettre un peu de contexte autour du soutien scolaire. Il s’agit d’une activité dont la grande majorité n’est pas déclarée. Dans tous les cas, celle-ci peut être exercée par n’importe qui. Même un professionnel n’a pas besoin de diplôme pour exercer ce métier. Autre point que nous avons déjà abordé ici, les prestations sont très variées. Il existe des cours collectifs ou individuels, en visioconférence ou au domicile de l’élève, et cela, sans parler des supports de cours en ligne.

  • Dans la fourchette basse des prix :

Nous allons donc trouver des profils de jeunes étudiants. Ils possèdent seulement le bac et proposant des cours en visioconférence ou bien proche de leur domicile. Le bas prix de 15 ou 20 euros par heure s’explique par le fait que le prestataire ne déclare pas son activité, il n’est donc pas taxé et n’a pas de charges.

  • Dans la fourchette haute des prix :

Céline tombe sur des prestations à 35 euros, voir à 40 euros par heure. Ces prestataires ont un tout autre profil. Ils sont généralement diplômés d’un master (bac +5) dans la ou les matières qu’ils enseignent. Ces professeurs ont pour la plupart une dizaine d’années d’expérience dans l’enseignement. Ils enseignent à des niveaux où les cours demandent à être préparés et personnalisés. Mais il s’agit surtout d’une activité déclarée. L’enseignant doit s'acquitter de la TVA, des cotisations sociales, des frais de sa banque, de son assurance, de son comptable, de ses déplacements lorsque le cours est à domicile, etc.

 

Mais alors que choisir pour Céline ? Tout va dépendre des besoins de son enfant et de son budget. Si les besoins de son enfant sont ponctuels et que le budget est petit, le choix pour les petits tarifs serait la meilleure option. Néanmoins, nous rappelons que le travail non déclaré est interdit en France. L’absence d’assurance du prestataire peut devenir très problématique si un accident domestique se produit. La fiabilité ne dépend que des dires du prestataire.

En revanche, si l'élève a besoin d’un soutien hebdomadaire et que le budget de Céline est plus important, le choix du professeur déclaré à domicile sera très certainement le plus judicieux.

 

Combien coûte une heure de soutien scolaire ?

Maintenant que le cas pratique est terminé, revenons à notre question. Le prix moyen est entre 25 et 30 euros de l’heure pour des cours individuels à domicile.

Il se trouvera réduit lorsque le cours se passera au domicile du professeur, dans un centre ou en visioconférence. Les cours collectifs seront aussi plus abordables.

Dans cet article, nous avons abordé le sujet sous l’angle des cours particuliers, mais des solutions encore moins onéreuses existent comme des supports de cours et du contenu audiovisuel en ligne.

 

Pour conclure sur la tarification du soutien scolaire et combattre l’idée préconçue que cela est cher, comparons le avec une autre prestation à domicile, le ménage. Les prix sont sensiblement les mêmes, pourtant l’enseignant a un bac +5 et travaille en plus des heures facturées pour la préparation des cours.

 

Chez Didasko, nous proposons un seul type de soutien scolaire, le cours particulier individuel à domicile. Pour quelle raison ? Car cela est, pour nous, la meilleure solution pour répondre de manière personnalisée aux besoins et aux attentes de chaque élève.

Comme le sujet de cet article est sur les tarifs, les nôtres sont simples. Grâce à notre modèle économique juste, le prix de revient d’une heure est de 25 euros pour le niveau collège et 30 euros pour le niveau lycée. Le tout avec des professeurs diplômés, expérimentés, approuvés et déclarés. Nous vous invitons à visiter notre page dédiée.

 

Réservez votre cours d'essai offert avec Didasko

 

L’équipe Didasko

Contact
contact@didasko-enseignement.fr
07 49 50 01 10
Informations
Politique de confidentialité
Mentions légales
© 2025 Didasko
Réalisation
nrv-network-reach-visibility-developpement





    *En utilisant ce formulaire, vous consentez à ce que nous collections vos données à caractère personnel et à ce que nous les traitions comme indiqué dans la présente politique de protection des données. La durée de conservation de ces données n'excède pas 12 mois.

    Délai de réponse rapide

    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram